Médiation commerciale
Les fréquents litiges commerciaux, nés de l’interprétation d’un contrat, de la contestation d’une facture ou de la qualité du produit ou de la prestation fournie… sont d’abord et avant tout traités par la négociation, les acteurs étant bien conscient de la nécessité de conserver une bonne relation commerciale, que celle-ci soit amenée à durer ou non.
Dans la majorité des cas heureusement, les parties en situation trouvent un terrain d’entente.
Mais il arrive que la situation se bloque, qu’elle cristallise une série d’évènements antérieurs, de faits plus ou moins précis, d’interprétations…et ce qui n’était qu’un désaccord devient litige, puis un véritable conflit avec ses ingrédients qui l’alimentent, fait de l’agacement à la colère, et le font perdurer au-delà du simple aspect technique ou juridique : les prêts d’intention, les interprétations, les contraintes…
Le recours à la procédure judiciaire apparait souvent comme la seule voie possible pour faire respecter ses droits, la seule manière pour obtenir gain de cause. Or, outre le fait qu’il est souvent long et coûteux, il impose aux parties une solution juridique et technique qui, souvent ne satisfait pleinement aucune des parties, et qui compromet, voire détruit irrémédiablement la relation commerciale.
La médiation professionnelle offre d’autres issues aux conflits :
La médiation professionnelle consiste ici dans une intervention méthodologique, effectuée par un professionnel confirmé et indépendant utilisant un processus spécifique et obéissant au Code d’éthique et de déontologie des médiateurs, le CODEOME. Ce processus permet à deux parties en situation de conflit, de rétablir une communication suffisamment apaisée et efficace pour être en mesure de trouver elles-mêmes une solution satisfaisante et pérenne à leur désaccord, de façon librement consentie.
Dans le cas où l’une ou l’autre des parties refuseraient la rencontre, il reste encore au médiateur professionnel la possibilité d’intervenir en va-et-vient pour permettre aux parties de mettre un terme au différend.
Plutôt que de s’attacher au contenu de l’accord, le médiateur professionnel s’attache à mettre en place les conditions de réussite de cet accord. Il intervient en facilitateur et dans la perspective des réunions, il a pour rôle de préparer les parties à être efficaces dans le déroulé de leur processus de médiation.
Par son expertise et sa posture neutre et impartiale, le médiateur amene les protagonistes à communiquer de manière acceptable, à exprimer et entendre les faits, ressentis, besoins et intérêts de chacun pour ensuite les accompagner dans la recherche et l’élaboration de la solution.
C’est un processus performant, à la fois très structuré et adaptable aux spécificités des situations techniques et géographiques.