Médiation familiale et successorale

Médiation familiale et successorale

Les relations familiales sont par nature un domaine ou les désaccords ne s’arrêtent pas à un différend technique ou juridique.

Fortement affectifs, et donc empreints d‘émotions, les désaccords sont en toute bonne foi nourris d’interprétations des faits, de prêts d’intention, de contraintes..et se transforment donc en véritable conflit ouvert, d’autant plus difficile à vivre et à résoudre que les protagonistes ont besoin, souhaitent ou doivent vivre ensemble ou pour le moins conserver des relations qu’ils espèrent le plus harmonieuses possibles.

Le recours aux tribunaux est souvent possible, mais la solution imposée aux parties par le juge ne satisfait souvent ni les uns ni les autres, et le plus souvent exacerbe les tensions et les crispations, voire les détestations entre les personnes.

Dans d’autres cas le recours aux tribunaux n’est tout simplement pas indiqué et de nombreuses familles se retrouvent démunies, incapables de communiquer sereinement et de trouver la voie d’un échange constructif.

La médiation professionnelle propose de nouvelles issues. Elle permet de retrouver rapidement une qualité de communication permettant aux personnes de s’exprimer, s’entendre, se faire comprendre, pour élaborer ensemble une solution au litige qui les sépare ou simplement pour améliorer la qualité de leur relation.

Par son expertise et sa posture d’accueil neutre, impartial et non jugeant, le médiateur s’attache à rétablir une communication dénuée des carburants du conflit que sont les contraintes, les jugements, les prêts d’intention… Il accompagne les personnes dans le ressenti et l’expression de leurs émotions, les guide dans la communication efficace et le partage de ce qui est important pour chacune d’elles.

La médiation professionnelle s’applique dans toutes les problématiques familiales et notamment:

  •  Les relations de couples (conjoints, ex conjoints etc…)
  • Les relations parents-enfants
  • Les relations familiales lorsque des décisions sont à prendre ( partage dans le cadre de succession, vente de biens familiaux etc…).